top of page
  • Photo du rédacteurRé mi

Bougez votre corps pour un cerveau plus fort !

Dernière mise à jour : 26 mai

Vous êtes-vous déjà demandé comment une simple activité physique peut transformer votre cerveau? Dans "Bougez votre corps pour un cerveau plus fort!", Anders Hansen explore les effets miraculeux du sport sur notre santé mentale. Découvrez comment intégrer ces pratiques dans votre vie pour devenir plus heureux, plus créatif et plus alerte.


Les bienfaits de l'exercice physique sur la santé cérébrale

Pourquoi bouger est essentiel ?

Nous le savons déjà, l’activité physique a des effets prodigieux sur la santé et le bien-être, mais saviez-vous qu'elle peut également rendre plus intelligent ? Cela semble presque trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ?


Pour muscler ses biceps, il faut entraîner les bras, pas les jambes. Cette logique devrait également s'appliquer au cerveau. Nous devrions pouvoir le renforcer avec différents exercices cérébraux. Malheureusement, les études dans ce domaine indiquent clairement que les entraînements cérébraux sont loin d’avoir la même incidence positive sur le cerveau que la pratique régulière d’une activité physique.


Le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ? Comme tous les plaisirs, ils doivent être dosés. Le sport est un temps très bien investi sur le cerveau s'il est mis à bon escient. Un exercice trop intense risquerait de vous épuiser et ne serait pas bénéfique, voire même contre-productif. Votre cerveau en souffrirait et serait malheureusement moins fonctionnel, d’où une moins bonne mémoire par exemple.


Conseil du coach : Afin d’assurer un meilleur fonctionnement sur le cerveau, il vaut mieux varier les types d’entraînements en combinant l’endurance et le renforcement musculaire pour optimiser toutes les formes de mémoire. Même s'il n'est pas prouvé que la musculation joue un rôle dans le ralentissement du vieillissement cérébral, le renforcement musculaire est important pour conserver une bonne mobilité.


Il a été démontré qu’une promenade quotidienne diminue de 40 % le risque de développer une maladie dégénérative. La mémoire faiblit avec le temps, sans qu’il s’agisse forcément de démence. L’hippocampe rétrécit, l’irrigation du cerveau en sang diminue. Différentes zones du cerveau sont de moins en moins bien connectées entre elles. Il est possible de freiner tous ces processus en étant actif régulièrement. L’exercice physique ralentit littéralement le vieillissement du cerveau et renforce la mémoire. Notre cerveau meurt dans le repos, il vit dans l’exercice.


Vous vous demandez quelle dose d’entraînement est la plus profitable à votre cerveau ? Pas besoin de s’adonner à de longues randonnées quotidiennes, une simple marche, une promenade ou un jogging à raison de 150 minutes par semaine, ce qui correspond à 5 promenades au grand air de 30 minutes chacune. Courir 20 minutes trois fois par semaine permet d’obtenir un résultat comparable et suffit à devenir un être plus concentré, plus joyeux, et moins anxieux.


Mon avis sur le livre : Un livre intéressant qui cible et explique ce que le sport apporte sur le cerveau immédiatement, à court, moyen et long terme, mais également à quel niveau les exercices peuvent nous permettre de tirer un vrai bénéfice sur la santé mentale. Pour apprendre à réparer sa voiture, il faut commencer par comprendre de quel élément elle se compose. C’est la même chose pour votre cerveau. Il faut connaître son agencement pour pouvoir optimiser au mieux son fonctionnement.


Les bienfaits : Non seulement c’est un véritable antipoison pour le stress et l’anxiété, mais il booste immédiatement la mémoire. En effet, on sait qu’il est possible de retenir 20% de mots de vocabulaire de plus si l’apprentissage a lieu après une activité physique. De plus, il améliore certaines capacités cognitives dans la créativité. Le cerveau devient alors plus fonctionnel. C’est également un véritable remède contre la dépression. Un remède qui ne comporte ni effet secondaire ni contre-indication. Bref, je pourrais en rajouter…


Recommandation :

Plongez dans les découvertes fascinantes sur l'impact du sport sur le cerveau avec ce livre captivant ! Découvrez comment l'activité physique peut renforcer votre mémoire, stimuler la créativité, et agir comme un véritable antidote contre le stress et la dépression.









Ne manquez pas l'opportunité d'optimiser votre cerveau et de vivre une vie plus épanouissante ! Commandez votre exemplaire dès maintenant et commencez votre voyage vers un esprit plus fort et plus sain.


 

Nos Services :

Coaching Sportif et Yoga


Dès maintenant vous savez désormais que le faites de faire des exercices physiques fortifie votre cerveau, vous rend plus joyeux, créatif, confiant et concentré et que l’absence de mouvement produit l’inverse.


Coaching avec Rémi Eloy

Découvrez comment un programme personnalisé peut vous aider à atteindre vos objectifs de santé mentale et physique. Contactez-moi pour une consultation initiale gratuite.


Sessions de Yoga avec Lucie

Visitez yoga-vernon.com pour en savoir plus sur nos cours de yoga qui complètent parfaitement votre entraînement physique en améliorant flexibilité et relaxation.


Investissez dans votre bien-être mental et physique avec :

le Coaching Sportif Personnalisé de Rémi ELOY et le Yoga Bien-Être de Lucie ELOY.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page